Le Clan des Loups, le jeu trop beau pour être vrai ?


162 vues

La note du Dédale des Jeux :

Le Clan des Loups, c'est quoi ?

Le Clan des Loups est un jeu de société compétitif pour initiés et experts, sorti cette année chez l'éditeur Pandasaurus Games. Je me sentais obligée de vous écrire un petit article dessus, car c'est un jeu qui ne passe pas inaperçu : sa couverture envoie du très lourd, grâce aux illustrations de l'artiste Paulina Linjama qu'on se doit de saluer pour son travail magnifique  sur l'ensemble du jeu !

Mais au-delà de son superbe design et de sa classification, Le Clan des Loups, c'est quoi ? Et bien c'est un jeu vraiment intéressant, qui se joue aussi bien à deux joueurs, pour des parties très stratégiques, qu'à 3, 4 ou 5, si on aime se marcher dessus entre joueurs et faire exprès de bloquer ses adversaires.

Le principe du jeu : contrôler et développer votre meute de loups, pour étendre le plus possible votre territoire et ainsi marquer un maximum de points.

Les points forts du Clan des Loups

On en a déjà évoqué certains dans l'introduction de cet article, mais voici un peu plus en détails les points forts du jeu :

  • Son design : comme déjà dit précédemment, le jeu est visuellement magnifique, ce qui donne une ambiance vraiment sympa au jeu, tout en décorant votre ludothèque avec goût. L'esthétique réussit en plus à ne pas gâcher la lisibilité du jeu, qui est très importante pour ce type de jeu où beaucoup de pions sont présents et se déplacent à chaque tour sur le plateau.
  • Son livret de règle du jeu : la règle est extrêmement bien écrite et je pense que c'est vraiment important pour ce type de jeu, qui sinon pourrait paraître vraiment très compliqué à prendre en main, alors que je le trouve personnellement très accessible (et c'est pour ça que je le classerai dans une catégorie Initié plutôt qu'expert). Ici, la règle tient en quelques pages, et explique pas à pas chaque action possible avec des petits encarts sur les points auxquels il faut faire attention. On retrouve ensuite une double page à la fin qui explique le mode deux joueurs (avec la mise en place spécifique et les quelques modifications de règles).
  • L'interaction entre les joueurs : si vous aimez les jeux où vous pouvez faire vos petites optimisations dans votre coin sans être dérangé par les autres joueurs, passez votre chemin ! Le Clan des Loups est un jeu de contrôle de territoire, alors entre les actions de hurlement pour rallier les loups solitaires à votre meute avant les autres, la domination pour convertir les pions adverses, les proies à chasser avant les autres, les zones que vous pouvez bloquer en y plaçant vos loups et vos tanières, vous aurez toujours quelques chose à faire pour embêter les autres et prendre l'avantage.
  • Son système de coût des actions : Dans le Clan des Loups, vous disposez de 6 tuiles en haut de votre plateau. Elles sont toutes recto-verso et représente les différents environnements présents sur le plateau. Pour faire une action, vous devez avoir une, deux ou trois tuiles correspondant à l'environnement de la case sur laquelle vous souhaitez réaliser cette action. Une fois l'action réalisée, vous devez retourner les tuiles utilisées sur leur autre face. Vous avez donc toujours deux actions possible par tour, mais ce sera à vous de bien optimiser et prévoir ce que vous souhaitez faire pour ne pas vous retrouver bloqué, et obligé de faire des actions moins pertinentes.
  • Sa durée : ni trop longues, ni trop courtes, les parties durent juste ce qu'il faut grâce à un astucieux système de cycles de la lune : certaines actions vont faire avancer les joueurs sur le plateau des cycles de la lune, mais pas toutes, ce qui permet de faire avancer le jeu à un bon rythme, tout en assurant la possibilité de faire un certains nombre d'actions décisives avant la phase de scoring, qui à lieu trois fois par partie.
  • Efficace quelque soit le nombre de joueurs : Le Clan des Loups se joue de 2 à 5 joueurs, avec une légère variante pour deux joueurs qui fonctionne très bien ! Le jeux à deux devient vraiment stratégique et les parties sont assez rapides une fois qu'on connait un peu le jeu et les actions possibles.

Ce qu'il manque pour que le jeu soit parfait

Vous l'aurez compris, Le Clan des Loups est un très bon jeu que je vous recommande vivement ! Cependant, si on lui a mis 4.5/5 au lieu de 5/5, c'est qu'il y a quelques petits points qui aurait pu être revus pour perfectionner le tout.

  • Avoir des plateaux de joueurs légèrement creusés : ce serait tellement plus pratique pour la mise en place du jeu d'avoir des petits encarts pour venir glisser tous les différents pions sans que tout ne bouge si on ne fait pas très attention.
  • Des aides de jeu un peu plus clair : on chipote en vrai, car les aides de jeu sont quand même plutôt bien faites, mais il y a beaucoup de texte, et du coup, on passe parfois trop rapidement sur certaines lignes, et donc on oublie des infos importantes. Avoir peut-être quelques pictogrammes ou schémas à certains endroits serait peut-être plus efficace. Ou alors au moins mettre certains mots en gras pour accrocher le regard plus vite quand on survole le texte.

Pour résumer Le Clan des Loups

Le Clan des Loups est donc un très bon jeu compétitif de stratégie et d'anticipation. C'est un jeu pour joueurs confirmés mais qui ne demande pas une après-midi entière pour lire les règle et faire une partie. Quelques améliorations auraient été bienvenues au niveau du matériel de jeu, mais cela n'enlève rien à la qualité et au plaisir du jeu.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !