Cryptide : Pour les fans d'énigmes et de cache-cache


206 vues
Nom du jeu Cryptide avec des lettres de Scrabble

La note du Dédale des Jeux :

Cryptide, c'est quoi ?

Cryptide est un jeu de plateau compétitif, qui peut se jouer de 3 à 5 joueurs. Le principe du jeu, c'est que vous êtes tous à la recherche du Cryptide, un monstre qui se cache sur une des cases du plateau de jeu, composé de différentes zones et monuments, et que le premier à le trouver gagne la partie. Tout le monde joue sur le même plateau, la même carte, mais chacun dispose d'un indice différent pour l'aider à trouver où se cache la créature. Avec uniquement votre indice, il sera cependant compliqué de savoir ou chercher, c'est pour cela que vous aurez besoin de bien observer ce que font les autres joueurs, pour essayer de deviner leurs propres indices. En combinant les indices de tous les joueurs, vous trouverez forcément la case sur laquelle se cache le monstre que vous recherchez !

 

Chaque joueur dispose de deux type de jetons à placer sur le plateau : des cubes qui indiquent que la créature ne peut pas se trouver là selon son indice, et des palets ronds, qui à l'inverse, indiquent que la créature peut se trouver sur la case, toujours selon son indice.

A chaque fois que vient votre tour, vous avez le choix entre deux actions. Vous pouvez soit interroger un autre joueur en lui demandant si le monstre peut se trouver sur une case selon son indice. Ou bien vous pouvez faire une tentative de déduction en posant sur une case que vous pensez être la potentielle cachette du monstre un de vos palets et en demandant à tous les joueurs à tour de rôle de confirmer que la case est une localisation possible du monstre en mettant également leurs palets, jusqu'à ce qu'un joueur pose un cube à la place pour indiquer que son indice lui dit que le Cryptide ne se cache pas là.

A chaque fois que quelqu'un fait poser un cube à un autre joueur, il doit à son tour poser un cube sur une case du plateau ou la bête ne peut pas se trouver.

 

Quelques petits conseils : prenez des notes pendant que vous jouez ! Quand vous avez une hypothèse sur l'indice d'un adversaire, notez la pour ne pas l'oublier, et surtout pour pouvoir la vérifier par la suite, et ne pas partir dans la mauvaise direction !

Et méfiez-vous des joueurs fourbes qui essayeront de vous menez sur de mauvaises pistes, surtout en début de partie. En effet, si l'indice de votre concurrent est, par exemple, « la créature se trouve sur ou à moins de 3 cases d'une cabane », il est possible pour lui de ne mettre des cubes que dans les zones montagne, pour faire croire que son indice est « la créature ne se trouve pas dans une montagne », et ainsi vous menez sur une mauvaise piste ! Plus la partie avancera, plus il sera compliqué de faire tenir la tromperie, mais c'est parfois suffisant pour bien vous embrouiller et vous faire perdre plusieurs tours à chercher au mauvais endroit.

Pourquoi c'est bien ?

Cryptide est un jeu que j'aime beaucoup pour les raisons suivantes :

  • Tout d'abord, Cryptide est un jeu original : à ma connaissance, c'est le seul jeu qui permet de jouer à cache-cache sans bouger ! (si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me le dire, je suis curieuse!)

  • C'est un jeu de niveau intermédiaire : les règles sont rapides à expliquer, le jeu est très bien fait pour que chacun trouve son indice sans que personne d'autre ne puisse le connaître autrement qu'en le déduisant avec les actions du joueur pendant la partie, il est donc facile à introduire même auprès de joueurs occasionnels qui n'aiment pas écouter l’explication des règles pendant plus de 5 minutes, mais il nécessite ensuite une vrai concentration, et une fois que la partie démarre, on se plonge dedans et on ne pense plus qu'à trouver ce satané Cryptide !

  • Le jeu propose plus de 50 scénarios différents, avec deux niveaux de difficultés possibles : un plus simple, et un plus dur. La différence se fera au niveau du type d'indices disponibles.

  • La rejouabilité est très bonne ! En effet, comme dit juste avant, on dispose de plus de 50 scénarios, donc on a déjà le temps de faire pas mal de parties avant de faire le tour. Mais même quand vous les aurez tous essayés, vous pouvez mélanger le paquet de scénario et en reprendre un au hasard : ça m'étonnerai que vous vous souveniez de l'emplacement du Cryptide juste en voyant votre indice et la disposition du plateau ! Pour moi, Cryptide est donc un jeu qui pourra se rejouer à l'infini sans rien enlever du plaisir de la réflexion et de la recherche des premières parties.

  • On se prend très vite au jeu quand la partie commence, et on prend autant de plaisir à chercher les indices des autres que la créature en elle-même. Quand la partie est finie, même si c'est quelqu'un d'autre qui a trouvé le Cryptide, on a toujours la satisfaction d'avoir trouvé les indices des autres (car c'est rare de ne rien avoir trouvé du tout, même si ça peut quand même arriver).

Photo du plateau de jeu de Cryptide en cours de partie

Les point faibles de Cryptide

Je ne trouve que peu de points faibles à Cryptide, mais il y en a quand même quelques-uns selon moi :

  • Le jeu est dur : si les règles sont simples, le jeu n'en reste pas moins assez compliqué. Heureusement, il existe deux niveaux de difficultés différents, mais il faudra quand même réussir à rester concentrer jusqu'à la fin de la partie. Il faut donc être prêt à s'impliquer dans le jeu à fond avant de lancer la partie.

  • Une partie peut parfois durer assez longtemps, comme elle peut parfois se terminer très vite si un joueur fait une tentative pour deviner l'emplacement du monstre dès le début de partie, et qu'il trouve par chance le bon emplacement.

  • Pour que le jeu fonctionne, il compte sur la bonne foi et la concentration des joueurs. Si quelqu'un ment en plaçant ses cubes ou ses palets, ou simplement si quelqu'un se trompe et ne s'en rend pas compte rapidement, cela peut vraiment fausser ou « retarder » la partie.

Vous connaissez déjà Cryptide ?

Si vous êtes déjà fan du jeu, alors n'hésitez pas à me donner votre propre avis en commentaire, ou à me donner des recommandations de jeux similaires !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous laisse le découvrir :)


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !