Top 9 des jeux de société pour votre soirée d'Halloween


185 vues

Si comme moi, vous êtes fan de la fête d'Halloween, alors vous pouvez organiser une soirée et une nuit avec vos amis pour le 31 octobre. Quoi de mieux qu'une soirée jeux de société ? Je vous propose donc ma petite sélection de jeux dans le thème des vampires, sorcières, fantômes et autres créatures horrifiques d'Halloween !

Retrouvez dans l'ordre :

  1. Pantacle
  2. Obscurio
  3. Big Book of Madness
  4. Jekyll vs Hyde
  5. Les loups-garous de Thiercelieux/pour une nuit
  6. Paranormal detectives
  7. Pandemic version Cthulhu
  8. Réveille pas Cthulhu
  9. Cluedo (et ses variantes)

1. Pantacle : et si on invoquait le diable ?

Plus sympa et quand même moins flippant qu'une table de Ouija ou un rituel satanique dans votre cave, vous pouvez tout de même vous amuser à invoquer le malin, Satan, Lucifer ou appelez-le comme vous voulez, avec Pantacle. Développez votre influence afin d'acquérir de nouveaux adeptes, pour ensuite pouvoir les sacrifier à la gloire du seigneur des Enfers. Utilisez les pouvoirs de vos cartes de Tarot divinatoire pour devenir plus puissant (à condition que vos adversaires ne vous en empêche pas), mais faites attention quand même aux malédictions que vous subirez en vous rapprochant de votre funeste objectif.

Pantacle est un jeu compétitif très sympa, avec des règles beaucoup plus simples qu'elles n'y paraissent : une fois qu'on a compris les pictogrammes, tout est expliqué sur les plateaux de jeu. Je vous conseille de ne pas vous prendre la tête avec le livret de règles, et d'aller directement voir une petite vidéo explicative ou de démo, ce sera beaucoup plus simple et rapide ! Le jeu est original, avec une esthétique très travaillée et très belle (si on aime le style gothique).

2. Obscurio : arriverez-vous à vous enfuir du manoir hanté ?

Obscurio est un jeu très similaire au plus connu Mysterium, avec une ambiance légèrement différente, et surtout une différence de gameplay majeure : un traître se cache parmi vous !

Comme dans Mysterium, c'est un jeu coopératif asymétrique, avec un joueur qui incarnera le Grimoire (une sorte de maître de jeu), et les autres seront les voleurs, venus s'emparer du grimoire en question. Parmi les voleurs se cache un traître ! Le grimoire étant un livre, il devra guider les voleurs vers la sortie sans parler, en leur envoyant des visions via de magnifiques illustrations, du même style que celles que vous pouvez trouver dans Dixit, par exemple. Le traître aura quant à lui pour but de brouiller les pistes et de semer la discorde entre les autres joueurs afin d'empêcher les voleurs de sortir du manoir à temps !

Obscurio est un jeu très sympa qui se joue dans le calme, mais pas trop non plus (vous êtes limité dans le temps pour prendre vos décisions, ce qui créer un sentiment d'urgence, et une petite pression), et que je trouve personnellement plus intéressant qu'un Mysterium grâce à la mécanique du traître qui apporte une nouvelle réflexion et de beaux retournements de situations (mais vous le savez peut-être, les jeux de bluff sont mes préférés donc j'ai forcément une préférence) ;)

3. Big Book of Madness : arriverez-vous à refermer le livre maudit avant de succomber à la folie ?

Big Book of Madness est encore une fois un très beau jeu. C'est également un jeu de coopération, où les joueurs doivent « se battre » contre le livre maléfique qu'ils ont malencontreusement ouvert : le Big Book of Madness. Ce livre est maudit, et vous fera progressivement sombrer dans la folie, il vous faut donc le refermer au plus vite en tuant les monstres qu'il renferme. Pour cela, utilisez vos pouvoirs et collecter des ressources pour débloquer de nouvelles compétences plus puissantes. C'est un jeu plutôt complexe (je vous conseille d'être toujours à peu prêt sobre quand vous voudrez y jouer, surtout si c'est votre première partie !) où la coopération, la communication entre les joueurs et la réflexion seront indispensables pour réussir à gagner !

Big Book of Madness se joue aussi très bien à deux joueurs, et il existe une extension : le Vème élément, qui viendra ajouter quelques nouveautés intéressantes, même si le jeu de base est déjà très bon !

4. Jekyll vs Hyde : Arriverez-vous à battre votre double maléfique ?

Vous passez votre soirée d'Halloween en amoureux ? Ou peut-être juste avec un ami ? Alors je vous propose de jouer à Jekyll vs Hyde. Les bons jeux à deux joueurs ne sont pas toujours simples à trouver, alors n'hésitez pas à le sortir même à d'autres occasions ;)

Jekyll vs Hyde est un petit jeu de plis asymétrique : un joueur sera le Dr Jekyll, et l'autre sera Mr Hyde. Chacun aura un objectif opposé à celui de son adversaire, car Jekyll devra maintenir un certain équilibre pendant le jeu afin de ne pas sombrer dans la folie. Hyde quant à lui, devra au contraire déséquilibrer le jeu le plus possible. À la fin de chaque manche, on va venir compter la différence de points entre les joueurs, et faire avancer le pion sur la piste de la folie.

Certaines cartes vous donneront accès à des pouvoirs pour tenter de renverser la situation à votre avantage ! Jekyll vs Hyde est un jeu de réflexion original, et un peu addictif, faites attention à ne pas vous laisser emporter !

5. Les loups-garous de Thiercelieux et le Loup-garou pour une nuit : les incontournables d'Halloween

On ne va pas faire dans l'originalité pour ce 5ème jeu, mais je ne pouvais pas faire un top des jeux d'Halloween sans mentionner le cultissime Loup-Garou. C'est également un de mes jeux favoris, et c'est donc sans surprise un jeu de bluff. Je ne vais pas rentrer dans le détail, car presque tout le monde connait déjà les Loups-garous de Thiercelieux, mais c'est le jeu de bluff à rôles cachés par excellence. Si vous êtes nombreux, vous ne pouvez pas passer à côté !

Si vous trouvez ce jeu-là trop long, ennuyeux, ou que vous n'êtes pas assez nombreux, alors je vous recommande à la place le Loup-garou pour une nuit (ainsi que ces variantes Loup-garou pour un crépuscule et Vampires pour une nuit) : le maître du jeu est remplacé par une appli mobile, on a donc besoin de moins de joueurs, les parties ne durent qu'un tour, et la discussion et le bluff sont toujours au cœur du jeu ! À vous de créer une ambiance sombre pour une immersion parfaite, de brouiller les pistes pour survivre et faire gagner votre camp !

6. Paranormal Detectives : arriverez-vous à communiquer avec l'au delà pour élucider le meurtre ?

Si vous voulez donner un thème à votre soirée (autre que juste « Halloween »), alors pourquoi ne pas partir sur les meurtres et enquêtes ? Si vous partez là-dessus, alors je vous recommande Paranormal Detectives ! C'est un jeu très sympa, dynamique et accessible à tous, enfants, adultes, en petit comité comme en plus gros groupe (jusqu'à 6 joueurs). L'un de vous sera le fantôme de la victime, et les autres seront enquêteurs. Chaque enquêteur sera seul contre les autres, mais le fantôme sera en coopération avec tout le monde, car son objectif est que son meurtre soit résolu. Pour cela, les enquêteurs utiliseront leurs pouvoirs pour entrer en communication avec la victime, mais attention, il faut ensuite réussir à comprendre et interpréter comme il faut les signaux transmit !

À la manière d'un Cluedo, le vainqueur sera le joueur qui aura réussi à deviner juste tous les éléments du meurtre : coupable, arme du crime, mobile, etc.

Au-delà du gameplay, Paranormal Detectives est en plus de ça un jeu avec un excellent matériel : plein d'accessoires de qualité, des illustrations sublimes, et une multitude de scénarios différents et intéressants.

7. Pandemic version Cthulhu : luttez contre la propagation du Mal

Il est dur de passer une soirée Halloween sans passer par l'univers Lovecraftien. Et pour cause : depuis que la licence est tombée dans le domaine public, les créateurs et éditeurs de jeux de société se sont largement emparés du thème, pour notre plus grand plaisir !

Vous connaissez probablement déjà l'incontournable Pandemic. Mais connaissiez-vous sa version Cthulhu ? Plus rapide, plus simple, et avec un plateau et des éléments de jeux magnifiques (si on aime le style gothique-horrifique bien sûr), je vous recommande cette version pour votre soirée d'horreur.

On repasse donc cette fois-ci à un jeu de coopération, où votre but ne sera pas de lutter contre une ou plusieurs maladies (ça, on connaît, et depuis le Covid, ça ne nous fait plus assez peur), mais contre la propagation du Mal et de la folie. Ne laissez pas les monstres envahir notre monde et refermez tous leurs portails pour gagner la partie !

8. Réveille pas Cthuluh ! Sinon, tu meurs !

On reste maintenant dans l'univers de Lovecraft, mais avec un jeu complètement différent du précédent. Vous connaissez Exploding Kittens ? Vous l'avez aimé ? Alors vous allez adorer Réveille pas Cthulhu ! Car c'est exactement le même principe, mais c'est encore mieux (oui, oui, c'est possible). Ici, vous ne devez pas empêcher un chaton explosif de vous péter à la figure, mais vous devez faire en sorte de ne pas être celui qui réveillera le Grand Ancien Cthulhu.

Pourquoi c'est encore mieux qu'Exploding Kittens ? Parce que les cartes permettent encore plus d’interaction entre les joueurs et encore plus de retournements de situations. Pour les plus joueurs, vous pouvez tenter des alliances avec vos adversaires, mais faites attention quand même, car la trahison n'est jamais loin !

9. Cluedo et ses variantes : pourquoi chercher plus loin ?

Le Cluedo est un de mes jeux préférés. Il y a la nostalgie qui joue forcément, car j'y jouais beaucoup quand j'étais petites avec ma grand-mère, mais c'est aussi objectivement un bon jeu. Si vous êtes lassés de la version originale, vous pouvez quand même profiter du jeu avec une de ses variantes (je ne saurai même pas dire combien il en existe tellement il y a de choix maintenant). Pour ma part, j'ai testé le Cluedo version Harry Potter, et il est très bon ! Le jeu s'adapte très bien à l'univers d'Harry Potter, qui lui-même s'adapte très bien à Halloween, je trouve. Chaque variante à ses petites spécificités qui vont venir modifier le gameplay et la façon de jouer des joueurs. Avec la version Harry Potter par exemple, vous pourrez vous déplacer via les cheminées à l'aide de poudre de cheminette, ce qui vous permettra de traverser beaucoup plus vite le plateau de jeu et qui peut amener à de beaux retournements de situations ! Cela peut aussi vous permettre de brouiller les pistes et de tromper vos adversaires.

Si vous voulez voir les choses en encore pus grand, vous pouvez aussi tenter une murder party, ou aussi appelée Cluedo Géant. C'est un mix entre un Cluedo, un jeu de rôle et un Killer : il y a un maître du jeu, et des enquêteurs. Parmi eux se trouve un meurtrier qui va essayer de ne pas se faire démasquer par les autres enquêteurs. Chaque joueur peut disposer d'un pouvoir pour l'aider dans son enquête. À la fin, c'est l'enquêteur qui aura retrouvé en premier le coupable, le mobile, l'arme du crime, etc. qui gagne la partie ! Cela demande plus de préparation, et une bonne implication des joueurs, mais ça peut vous faire une superbe soirée d'Halloween ;)

Et c'est déjà la fin de ce top des jeux d'Halloween, en espérant qu'il vous aide à préparer votre soirée du 31 octobre ! N'hésitez pas à proposer en commentaires vos propres recommandations de jeux sur ce thème, et me dire ce que vous pensez de ma petite sélection !

Si cet article vous a plu, et qu'il vous semble utile, n'hésitez pas à la partager autour de vous !

 

Adèle Moritz


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !