Skyjo : ne jugez pas un jeu à sa couverture !


472 vues 1 commentaire

La note du Dédale des Jeux :

Skyjo, c'est quoi ?

Skyjo est un jeu très sympa (en toute objectivité, bien sûr), avec une esthétique que beaucoup trouvent kitsch. C'est un jeu de société que j'aime bien comparer au Uno. En effet, tout comme le Uno, c'est un jeu de cartes simple à prendre en main, dont les règles sont très rapides à expliquer, et dont la mise en place est encore plus rapide. Autre point commun (pour la blague) : c'est un jeu qui se joue en plusieurs manches, avec normalement un comptage des points entre chaque manche, mais que personne ne compte vraiment, parce que c'est vachement plus marrant d’enchaîner les parties sans se prendre la tête :)

Skyjo reste quand même, malgré tout ça, bien différent du Uno : ici, vous n'allez pas jouer des cartes pour être le premier à ne plus en avoir, vous n'allez pas non plus faire piocher vos adversaires à coups de +2 et +4, mais vous allez devoir faire en sorte d'avoir le total de points le plus petit possible avec vos cartes à la fin de la partie. Cela demande donc un peu de réflexion et de stratégie, mais pas trop non plus : le jeu reste très accessible même aux enfants, et surtout de la chance !

Comment jouer à Skyjo ?

Comme expliqué plus haut, Skyjo se joue en plusieurs manches avec comptage des points à la fin de chaque manche. Comme au Uno (encore une fois), le but est d'avoir le moins de points possible à la fin de la partie.

Mise en place

La mise en place est très simple, car il n'y a pas de plateau de jeu ni de pions dans Skyjo, uniquement des cartes ! Dans cette version de Skyjo (car il existe aussi une version Skyjo Action, que je n'ai encore jamais testée), toutes les cartes comportent chacune un chiffre, pouvant aller de -2 à 12. Les cartes -2 (en 5 exemplaires) et -1 (en 10 exemplaires) sont bleu foncé, les 0 (en 15 exemplaires) sont bleu clair, les cartes 1 à 4 (en 10 exemplaires chacune) sont vertes, les cartes 5 à 8 (10 exemplaires chacune) sont jaunes et les cartes 9 à 12 (10 exemplaires chacune également) sont rouges. Les couleurs permettent simplement de savoir en coup d’œil si une carte est intéressante ou pas en termes de chiffre. Le nombre d'exemplaires de chaque carte à quand même un peu d'importance, je vous explique tout ça juste après !

Pour commencer, on mélange toutes les cartes entre elles et on en distribue 12 à chaque joueur. Les joueurs ne doivent surtout pas regarder les cartes qui leur ont été distribuées ! Ils vont devoir les étaler devant eux faces cachées, pour former un carré de 3 cartes de haut, sur 4 de large.

Chaque joueur va ensuite révéler 2 cartes parmi les 12, il peut révéler celles qu'il veut, il n'y a pas de règles spécifiques.

Une fois que ces étapes sont faites, c'est bon on peut commencer à jouer ! Je vous avais bien dit que ce serait rapide ;)

Déroulement d'un tour de jeu

Pour rappel, votre objectif dans Skyjo est de finir avec les 12 cartes les plus petites possibles pour avoir le total le plus faible parmi les joueurs. Pour cela, vous allez devoir révéler et échanger les cartes que vous avez au départ devant vous.

À votre tour, vous allez commencer par piocher une carte, à ce moment-là, vous avez deux options possibles (sauf au premier tour de jeu) :

  • Soit, vous piochez la première carte de la pioche : la pioche est face cachée donc vous ne savez pas ce que vous allez avoir

  • Soit, vous piochez la dernière carte de la défausse : la défausse est face visible, donc vous pouvez avoir des cartes intéressantes dedans ! Ce n'est par contre pas possible si vous êtes le premier joueur de la partie car il n'y aura du coup pas encore de défausse.

Si vous choisissez de piocher dans la pioche, vous avez là encore deux choix pour la suite :

  • Soit, vous souhaitez ajouter la carte que vous venez de piocher à votre jeu, et dans ce cas, vous pouvez l'échanger avec une des cartes déjà dans votre jeu : soit une carte déjà révélée (si vous avez une grosse carte, il peut être intéressant de la remplacer par une carte plus petite), soit une carte qui n'est pas encore révélée. Attention, si vous choisissez ça, vous ne pouvez pas changer d'avis après avoir révélé cette carte, donc il arrive que vous remplaciez une bonne carte par une moins bonne sans le savoir ! La carte qui a été remplacée va ensuite dans la défausse et pourra être piochée par le joueur suivant.

  • Soit, vous ne voulez pas garder la carte que vous venez de piocher : dans ce cas, vous pouvez directement la défausser, mais vous devrez ensuite révéler une des cartes encore face cachée de votre jeu.

Si vous choisissez de piocher la dernière carte de la défausse, vous pouvez ensuite remplacer une de vos cartes (visible ou cachée) de votre jeu, et la défausser.

Une fois cette action faite, c'est au tour du joueur suivant, et ainsi de suite jusqu'à ce que quelqu'un ait révélé toutes ses cartes.

Petite précision : il n'est bien sûr pas possible de remplacer une carte déjà révélée de votre jeu par exactement la même carte que vous viendriez de piocher (on vous voit, bande de petits fourbes).
 

Avoir le moins de points possible :

Vous l'aurez compris, pour atteindre l'objectif d'avoir le moins de point possible pour gagner la partie, il faudra du coup échanger vos cartes pour en garder que les plus petits chiffres possibles. Mais les cartes avec des gros chiffres peuvent quand même vous intéresser !

En effet, il existe une dernière règle dans Skyjo : si vous arrivez à avoir une colonne avec 3 fois la même carte (une colonne de 10 par exemple), alors vous avez le droit de complètement supprimer cette colonne de votre jeu ! C'est donc un bon moyen de vous débarrasser de beaucoup de points d'un coup, et c'est pour ça que les grosses cartes sont quand même intéressantes, car ce sont celles qui vont le plus être délaissées par les joueurs, et donc ce seront logiquement les plus faciles à récupérer ;) Attention tout de même à ne pas amasser trop de grosses cartes, au risque de ne pas avoir le temps de les supprimer avant la fin de la partie ! Et faites attention également à ne pas vous lancer dans la collection d'un certain numéro alors que déjà trop d'exemplaires sont déjà dans la défausse (d'où l'importance de savoir combien on a d'exemplaire de chaque carte).

Fin de partie, conditions de victoire et comptage des points

Fin de la partie :

La manche se termine quand un joueur a révélé toutes ses cartes. Il reste alors un tour de jeu pour tous les autres joueurs.

Conditions de victoire :

Une fois que tout le monde a fini de jouer, on révèle toutes les éventuelles cartes encore faces cachées et on compte les points : celui qui en a le moins a gagné ! Attention toutefois, si vous êtes le joueur qui a enclenché la fin de partie (donc le premier à avoir révélé toutes ces cartes), il faudra absolument que vous soyez sûr de gagner la partie en le faisant, sinon vous serez automatiquement dernier pour cette manche !

Pour simplifier : ne finissez la partie que si vous êtes sûr de gagner (ou de perdre dans tous les cas). Le cas échéant, votre score sera alors doublé (et pour rappel, on veut avoir le moins de points possible).

Comptage des points :

Avant de passer à la manche suivante, on note les scores de tous les joueurs, qu'on additionne aux points des manches précédentes. Dès qu'un joueur atteint les 100 points, alors la partie se termine pour de bon, et celui qui finit avec le plus petit total gagne !

NB : cette dernière phase de comptage des points n'est pas obligatoire si vous souhaitez juste enchaîner les manches rapidement sans forcément avoir un grand vainqueur à la fin ;)

Conclusion : ne jugez pas un jeu à sa couverture ;)

En effet, Skyjo n'est pas très beau. Ce n'est pas un jeu dont on va tomber amoureux en voyant son design. Et pourtant ! Ce serait vraiment dommage de passer à côté. Petit jeu simple, qui ne prend pas de place, avec des parties rapides, je vous le recommande vivement pour remplacer votre bon vieux Uno (ça vous évitera de perdre des amis rien qu'à la phase où chacun donne les règles avec lesquelles il a l'habitude de jouer). Pour cette raison, je lui donne la note de 4,5/5, car le design n'est certes pas le plus important dans un jeu de société, mais c'est quand même plus agréable de jouer avec de jolies cartes ! Une petite réédition avec un design plus moderne serait vraiment parfaite (si quelqu'un de chez Magilano passe par ici) !

Pour ceux qui trouvent Skyjo trop simple, mais qui aiment tout de même le principe, j'ai une recommandation pour vous. Je ne vous recommanderai pas la variante Skyjo Action, car je ne l'ai pas testée moi-même (et aussi parce qu'on me la plutôt déconseillée), mais je vous recommande Aetherya ! Je ne rentrerai pas dans les détails de ce jeu-là dans cet article, mais n'hésitez pas à vous renseigner ailleurs en attendant que je vous rédige un test dédié ;)
 

Détails techniques : Skyjo est un jeu tout public, pour adultes et enfants à partir de 8 ans, créé par Alexander Bernhardt et édité chez Magilano. Une partie dure environ 30 minutes (la durée varie un peu en fonction du nombre de joueurs), et se joue de 2 à 8 joueurs.


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Anita
22 NOVEMBER 2023 à 23:26

Nous on a adoré Skyjo, surtout avec les enfants. Mais je suis d'accord, il est pas super beau ^^
On a trouvé quelques astuces et stratégies : https://www.nos-jeux-de-societe.fr/jeux-ambiance/comment-jouer-et-gagner-a-skyjo/
On aime beaucoup sortir Skyjo en soirée, famille ou amis ça marche bien en tout cas!